
Candidature ouverte
Candidature fermée
Data Analyst – Analyse performance promotions (Système U)
Description du client
Détail & objectif de la mission
Profil recherché
Description du client
La Coopérative U, au service de plus de 1700 magasins de l’enseigne Système U, accompagne les points de vente dans la mise en place d’un commerce local, humain et responsable. Au sein de la Direction Data, l’équipe Data Analyse a pour mission d’exploiter les données clients et transactionnelles afin de fournir des analyses permettant aux métiers d’optimiser le recrutement, la fidélisation et la valeur client (en magasin comme en ligne).
Objectifs de la mission
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la mission consiste à renforcer l’équipe d’analyse en apportant un appui sur la mesure de la performance des opérations promotionnelles.
Le Data Analyst collaborera directement avec les équipes métiers pour :
- Recueillir leurs besoins, définir les solutions analytiques à apporter.
- Réaliser des extractions de données complexes en SQL via l’outil Dataiku.
- Produire des analyses, bilans, reporting, et restituer les recommandations de manière claire, synthétique et orientée marketing.
- Contribuer à la construction des futures opérations commerciales (e.g. tracts, jeux en magasin).
- Vulgariser les résultats pour faciliter leur compréhension et accélérer la prise de décision.
Exemples concrets de projets confiés
- Reporting mensuel sur la performance des promotions du mois.
- Analyse d’efficacité d’actions commerciales ponctuelles (promotions à la journée, événements en point de vente).
- Comparaison de concepts testés sur magasins pilotes vs témoins.
Profil recherché
Formation Bac+5 en statistiques ou data science (école d’ingénieur ou master 2).
Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire en tant que Data Analyst ou Data Scientist.
Compétences techniques obligatoires :
- Maîtrise de SQL et de Dataiku.
Savoir-faire complémentaires :
- Aisance en communication écrite et orale.
- Capacité à vulgariser les analyses, esprit de synthèse, rigueur, orientation résultats, sens de l'organisation.
Une expérience sur des problématiques de promotion commerciale est un atout.