Description du client
Notre client est un groupe international du secteur de la mobilité, actuellement en pleine phase de restructuration. Dans ce cadre, plusieurs enjeux stratégiques sont identifiés : priorisation et structuration des investissements IT (~180M€ OPEX + CAPEX), refonte de la gouvernance et de l’organisation des équipes IT (900 ETP dont 30 % d’externes), stratégie d’externalisation accrue, et montée en puissance de la gestion produit et technologique, avec une approche plus agile.
Le groupe recherche un Chief Product & Technology Officer (CPTO) de transition, avec une opportunité de recrutement à long terme. Ce rôle stratégique est rattaché au directoire et couvre l’ensemble de la stratégie produit et technologique du groupe, dans une logique d’innovation digitale, de time-to-market optimisé et d’expérience client unifiée.
Objectifs de la mission
1. Leadership Produit
- Structurer et piloter une organisation produit centralisée, en charge de la définition, priorisation et gouvernance de tous les développements digitaux.
- Mettre en place des processus de gestion produit solides (cycle de vie, gouvernance de portefeuille, coordination des parties prenantes).
- Ancrer la stratégie produit dans la connaissance client, l’analyse de données et les tendances du marché.
2. Stratégie & Exécution Technologique
- Définir et exécuter une feuille de route technologique globale, avec modernisation des plateformes, rationalisation de l’architecture, et alignement avec les besoins métiers.
- Promouvoir une stratégie "buy over build" : évaluation de solutions du marché et partenariats pour accélérer les développements à coûts optimisés.
- Piloter les stratégies d’externalisation (infrastructure, développement applicatif, support) et les relations fournisseurs.
- Conduire la consolidation et la modernisation des systèmes legacy et des environnements pays fragmentés.
3. Transformation & Innovation
- Instaurer une culture d’expérimentation rapide, de développement agile et de livraison continue.
- Accélérer les initiatives de transformation digitale : self-service client, accès sans clé, personnalisation, solutions de mobilité durable.
4. Leadership & Alignement stratégique
- Agir comme partenaire stratégique du directoire et des directions métiers pour transformer les ambitions business en feuilles de route produits et technologiques.
- Fédérer et inspirer une équipe de haut niveau composée de profils technologiques, produit et transformation.
- Assurer l’alignement entre priorités commerciales, opérationnelles et techniques pour des solutions intégrées à forte valeur client.
Profil recherché
Expérience professionnelle
- Minimum 15 à 20 ans d’expérience dans un rôle de CPTO, CPO, CTO ou équivalent, avec supervision conjointe des fonctions Produit et Tech dans un contexte international et multi-marchés, idéalement dans les services (retail, tourisme, mobilité…).
- Expérience avérée dans la montée en charge de plateformes digitales et la modernisation de SI legacy via une gestion stratégique des partenaires et fournisseurs.
- Succès démontré dans la création et le pilotage d’organisations produit avec forte gouvernance, culture de l’innovation et impact business.
Compétences & savoir-être
- Vision stratégique couplée à une forte capacité d’exécution opérationnelle.
- Maîtrise des méthodologies agiles, des modèles de gouvernance produit et des enjeux de transformation digitale.
- Sens business affirmé, avec bonne compréhension des modèles B2C orientés expérience digitale.
- Leadership de transformation, capable de faire évoluer les organisations et de mobiliser des équipes transverses.
- Aisance dans la communication et la coordination avec les parties prenantes, y compris au niveau C-level.
Formation
- Diplôme en ingénierie, informatique, business ou domaine connexe.
- Une formation complémentaire de type MBA ou équivalent est un plus.